Les différents services du collège

4. Le service intendance et restauration - gestion des bourses

Par admin jacques-brel, publié le vendredi 4 mai 2018 10:22 - Mis à jour le samedi 5 mai 2018 09:07
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Gestion matérielle, entretien des locaux et restauration scolaire.

LE ROLE DU SERVICE INTENDANCE

Ce service, géré par M. Legros, adjoint gestionnaire, s'occupe de toute la partie financière du collège (bourses, restauration, dépenses, recettes). Il s'occupe également de la gestion des personnels du conseil départemental de l'Eure.

M. Legros est secondé dans sa mission par Mme Blanchet, secrétaire d'intendance.

LES BOURSES  POUR LES COLLEGIENS

1. La bourse nationale

La campagne de bourse 2017/2018 est ouverte du 1er septembre au 18 octobre.

Vous pouvez effectuer une simulation pour connaître vos droits à la bourse des collèges sur le site internet : http://bourse.beta.gouv.fr

Pour demander la bourse, cliquez sur « déposer votre demande » sur ce même site et munissez-vous d’un RIB et de l’avis d’imposition 2016 sur les revenus de 2015.

En cas de difficultés pour remplir le formulaire en ligne, vous pouvez nous appeler au 02 32 57 71 73 ou nous envoyer un courriel à l'adresse suivante : int.0270006k@ac-rouen.fr

Si votre situation familiale ou fiscale a changé récemment, ou, est particulière,  vous devez retirer à l’intendance du collège un dossier de bourse papier (8h30 - 17h30 sauf le mercredi 12h30).

Nouveauté : Pour l’année scolaire 2017-2018, le montant annuel de la bourse passe de 84€ à 105€ pour l’échelon 1, de 231€ à 288€ pour l’échelon 2, et de 360€ à 450€ pour l’échelon 3. Ce montant est versé en trois fois (à chaque trimestre)

2. La bourse départementale

 

Le Département de l'Eure accorde une bourse supplémentaire pour les ayant droits  à la bourse nationale.

La bourse scolaire départementale est déterminée selon trois forfaits (forfait 1 : 100 € / forfait 2 : 150 € / forfait 3 : 200 €). Ces forfaits sont alignés sur les trois échelons de la bourse nationale.

Le dossier est à télécharger et à imprimer, il est ensuite à remettre à l'intendance du collège avant le 18 octobre 2017. Une notice d'explication vous guidera pour remplir ce formulaire.

Nouveauté : Pour l'année scolaire 2017/2018, le Département versera les bourses directement aux familles.

3. La bourse de lycée 2018-2019

Tous les parents des élèves de 3ème sont invités dès maintenant à prendre connaissance des instructions concernant l’attribution d’éventuelles bourses nationales d’études du second degré de lycée pour l’année scolaire 2018-2019.

 

Pour la rentrée 2018, les ressources prises en compte sont celles inscrites sur l’avis d’imposition 2017 (sur les revenus 2016).

La date limite nationale de dépôt des demandes de bourse nationale pour 2018-2019 est fixée au 20/06/2018.

* les dossiers de demande de bourse ainsi qu'une notice d'information sont distribués ce jour.

Les documents se trouvent dans le dossier partagé.

LE FONDS SOCIAL COLLEGIEN

 

Ce fonds est destiné à faire face rapidement à des situations difficiles que peuvent connaître des familles de collégiens pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire. Cette aide exceptionnelle peut prendre la forme d'une aide financière directe ou de prestations en nature (frais de demi-pension ou d'internat, fournitures diverses, etc.).

La décision d'attribution de l'aide relève du chef d'établissement après avis de la commission, présidée par lui et constituée par des membres de la communauté éducative, des délégués d'élèves et de parents d'élèves, si l'élève est scolarisé dans un collège public.

Les demandes ne pourront être étudiées qu'après un rendez vous avec l'assistante sociale du collège.

 

Assistante sociale

Permanence : Le jeudi ou le vendredi au collège J.BREL TEL : 02 32 57 71 73

Possibilité de rendez-vous en dehors des permanences.    

PRELEVEMENT AUTOMATIQUE : ANNEE 2017/2018

Vous êtes près  de 220 familles à adhérer au prélèvement automatique depuis le lancement de ce nouveau mode de paiement au collège Jacques Brel.

Le prélèvement automatique vous apporte un confort de paiement : vous n’avez pas à vous déplacer  au collège pour régler les factures ni à donner le règlement à vos enfants,  l’adhésion est valable pour toute la scolarité et pour toute la fratrie,  le montant est mensualisé sur l’année.

Si vous n’êtes pas encore adhérent, vous avez encore la possibilité de le devenir en remplissant le mandat de prélèvement accompagné d’un RIB et en nous le remettant à l’intendance.

En cas d’interrogations ou de remarques nous vous invitons à nous contacter au 02 32 57 71 73 ou par courriel sur : int.0270006k@ac-rouen.fr

Vous trouverez le mandat de prélèvement dans le dossier partagé.

Prélèvements pour l’année 2017/2018

 

   

Demi-pensionnaire

Demi-pensionnaire
boursier (taux 1)

Trimestre 1

Octobre 2017

50 €

40 €

Novembre 2017

50 €

40 €

Décembre 2017

Ajustement

Ajustement

Trimestre 2

Février 2018

40 €

30 €

Mars 2018

40 €

30 €

Avril 2018

Ajustement

Ajustement

Trimestre 3

Mai 2018

40 €

30 €

Juin 2018

40 €

30 €

Juillet 2018

Ajustement

Ajustement

Informations importantes :

Les boursiers au taux 2 et taux 3 ne pourront malheureusement pas être intégrés au dispositif cette année.

Le prélèvement aura lieu entre le 8 et le 10 du mois.

Il n’y aura pas de prélèvement pour les mois de septembre et de janvier.

L’ajustement correspond au reste à payer de votre facture trimestrielle.

LE REGLEMENT DE LA DEMI PENSION

C'est le département qui fixe les règles relatives à la gestion de la demi pension pour les 54 collèges.

"Article 6 – Tarifs de restauration 

  • Repas élève au forfait (4 ou 5 jours) : 3.15 €.
  • Repas élève externe Repas à l'unité : (stagiaire, personnes en formation continue ou initiale) : 3,55 €
  • Repas personnel départemental (tout personnel du Conseil départemental interne ou externe au collège) :  2,50 €  
  • Autres commensaux :  (Personnels administratifs, enseignants).

Tarif fixé en Conseil d'administration par l'établissement "

Vous trouverez ce règlement dans le dossier partagé.

 

OU ET QUAND LES JOINDRE ?

Le service intendance est joignable au 02 32 57 71 73 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le mercredi après midi.

Ce service se trouve dans l'aile administrative à côté du secrétariat.