LE CFG

LE CFG : Bienvenue

Par admin jacques-brel, publié le jeudi 16 juillet 2015 08:12 - Mis à jour le dimanche 28 janvier 2018 09:51
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Enseignements primaire et secondaire

Certificat de formation générale - circulaire n° 2010-109 du 22-7-2010

I - Finalités recherchées

Le but poursuivi par la rénovation du CFG est de permettre aux personnes en difficultés d'apprentissage, quel que soit leur âge, de disposer d'un bagage minimum pour les aider dans leur démarche d'insertion. Il répond à la fois à la demande de nos partenaires institutionnels : ministère de la Justice, de l'Emploi, Agence nationale de lutte contre l'illettrisme, etc., et à la nécessité de mettre en conformité les pratiques en vigueur avec les textes législatifs et réglementaires récents.

La rénovation du diplôme consiste à :

  • prendre en compte la maîtrise du socle commun de connaissances et compétences pour les scolaires ;
  • réduire et harmoniser les modalités d'obtention du diplôme ;
  • rénover les épreuves en les fondant sur des référentiels révisés.

II - Public concerné

Le CFG concerne des publics différents par l'âge, l'expérience, etc., mais qui ont en commun de grandes difficultés d'apprentissage et/ou des besoins éducatifs particuliers.

Le public concerné comprend désormais :

  • les élèves en fin de scolarité dans l'une des sections mentionnées à l'article D. 332-7 du code de l'Éducation (SEGPA) ;
  • les élèves effectuant leur dernière année de scolarité obligatoire ;
  • les élèves scolarisés selon les dispositions prévues à l'article L. 112-1 du code de l'Éducation ;
  • les candidats scolarisés dans un établissement relevant du ministère de la Justice ;
  • les candidats qui ne sont plus soumis à l'obligation scolaire.

III - Modalités d'attribution du diplôme

Elles diffèrent selon que les candidats sont scolarisés ou suivent une formation professionnelle continue dans un établissement public, ou bien sont des candidats individuels.

Scolaires et stagiaires de la formation professionnelle dans un établissement public

Pour les candidats scolaires ou en formation professionnelle continue dans un établissement public l'évaluation est établie au cours de leur formation. Elle s'appuie sur le palier 2 du socle, tel que défini dans le livret personnel de compétences. Néanmoins les compétences du socle au palier 3 peuvent être également attestées, ceci afin de dresser un bilan personnalisé du candidat, qu'il obtienne ou non le CFG. L'évaluation se réfère principalement à la maîtrise des compétences suivantes : maîtrise de la langue française ; principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique ; maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; compétences sociales et civiques ; autonomie et initiative.

Les candidats présentent également une épreuve orale d'une durée de 20 minutes qui consiste en un entretien avec le jury. L'épreuve orale prend appui sur un dossier préparé par le candidat pendant sa formation.

 

Pièces jointes
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