SPECIAL RENTREE NOUVEAUX 6 ème : Sept 2018

Tous les articles (8)
  • Visite des CM2

    Par admin jacques-brel, publié le jeudi 30 mars 2017 11:14 - Mis à jour le mercredi 26 avril 2017 09:56

    A partir du 22 mai, les élèves de CM2 des écoles du secteur viennent passer un moment au collège. Ils vont le visiter, assister à un ou plusieurs cours et déjeuner au restaurant scolaire. Le but de ces moments de partage est de faire connaissance avec les élèves de 6ème, avec certains enseignants, mais aussi de se familiariser avec les locaux. La rentrée en 6ème sera moins inquiétante !

    Le programme :

    • Lundi 22 mai : école de Saint Pierre du Val
    • Mardi 23 mai : école de Beuzeville, classe de Mme Benoit
    • Lundi 29 mai : école de Beuzeville, classe de M Neveu
    • Mardi 30 mai : école de Foulbec
    • Jeudi 1er juin : école de Fiquefleur
    • Vendredi 2 juin : école de Martainville

     

    Bonne visite

  • Journée Porte ouvertes du Samedi 11 Juin 2016

    1
    Par admin jacques-brel, publié le jeudi 23 mars 2017 11:42 - Mis à jour le jeudi 23 mars 2017 11:42

    Résultats de recherche d'images pour « collège portes ouvertes »

    Ils étaient nombreux ce samedi 11 Juin 2016 à venir découvrir le collège Jacques Brel de Beuzeville.

    En effet, environ 150 familles accompagnées de leur enfant, futurs élèves de 6ème à la rentrée 2016, sont venus rencontrer les enseignants.

    Après un accueil convivial dans le hall du collège autour d'un café et des petits cakes confectionnés par les agents de la cuisine, les futurs élèves et leurs parents ont pu rencontrer l'APEC, l'association des parents d'élève, présente pour proposer la vente des fournitures scolaires mais aussi pour accompagner les familles à l'utilisation de l'ENT (Environnement Numérique de Travail). Cet outil très performant permet aux familles de suivre l'actualité du collège mais surtout la scolarité de leur enfant sur Internet.

    Une visite guidée était proposée par des élèves volontaires, ce qui a permis aux futurs 6èmes de s'approprier les locaux fonctionnels, de découvrir les équipements qu'ils utiliseront, d'être informé sur les contenus pédagogiques mais aussi d'avoir un aperçu de toutes les activités proposées au sein du collège (LCE, Club Radio, Club manga, Secourisme, Association Sportive…).

    Les enseignants et le personnel présents ont pu répondre aux nombreuses questions des parents soucieux afin de les rassurer notamment sur la réforme du collège.

    Enfin les familles ont pu finaliser l'inscription de leur enfant en 6ème au bureau de Mme Leroy.

  • Les parcours

    Par admin jacques-brel, publié le dimanche 28 août 2016 08:51 - Mis à jour le dimanche 28 août 2016 08:51

  • Organisation des AP

    Par admin jacques-brel, publié le dimanche 28 août 2016 08:48 - Mis à jour le dimanche 28 août 2016 08:48

    ORGANISATION DES AP

    6ème : 3 heures élèves (dont 2 pour le LCE en petits groupes ) visualisées et placées dans les EDT

     

    6LPY Groupe 1

    6LPY Groupe 2

    6LPY Groupe 3

    6LPY Groupe 4

    6LPY Groupe 5

    6LPY Groupe 6

    6LPY Groupe 7

    Cardron

    Dine

    Mme Hacout

    Matt/Marz

    Odièvre

    Deff/Nadaud

    Radio

    Pollet T1

    Najac T2

    Campion T3

    Pollet T1

    Najac T2

    Campion T3

    Campion T1

    Pollet T2

    Najac T3

    Campion T1

    Pollet T2

    Najac T3

    Najac T1

    Campion T2

    Pollet T3

    Najac T1

    Campion T2

    Pollet T3

     

     

    6AO Groupe 1

    6AO Groupe 2

    6AO Groupe 3

    6AO Groupe 4

    6AO Groupe 5

    Cardron

    Dine/Odièvre(0.4)

    Mme Hacout

    Bidault

    Radio

    Pollet T1

    Najac T2

    GrenteT3

    Najac T1

    Grente T2

    Pollet T3

    Pollet T1

    Najac T2

    GrenteT3

    Najac T1

    Grente T2

    Pollet T3

     

    Objectifs : ·  les langages pour penser et communiquer ; ·  les méthodes et outils pour apprendre ;

    • Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit 
    • Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère - Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps - Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
    • Organisation du travail personnel- Coopération et réalisation de projets

    6ème AR

    6ème LI

    6ème OV

    6ème PA

    6ème YO

    Semaine A

    Semaine B

    Semaine A

    Semaine B

    Semaine A

    Semaine B

    Semaine A

    Semaine B

    Semaine A

    Semaine B

    Biguet

    Pichon

    Tech 3

    Dobigny

    Leboucher

    Tech 3

    Biguet

    BMP Phys

    Tech 3

    Dobigny

    Leboucher

    Tech 3

    Fouques

    Leboucher

    Tech 3

    Deffonfaines

    Pichon

    Tech 3

    Deffonfaines

    Pichon

    Tech 3

    Fouques

    Leboucher

    Tech 3

    Dobigny

    Leboucher

    Tech 3

    Biguet

    BMP Phys

    Tech 3

    Objectifs : ·  les langages pour penser et communiquer ; ·  les méthodes et outils pour apprendre ;

    • Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 
    • Organisation du travail personnel - Coopération et réalisation de projets
    • Outils numériques pour échanger et communiquer

     

     

     

     

     

     

     

     

    5ème : 2 heures élèves visualisées et placées dans les EDT

    Les non nageurs sont dans toutes les classes mais il est impossible d’alligner les AP des 6 classes car des enseignants interviennent dans 3 classes (Mme Grente, M. Dobigny, M. Fouques, Mme Moreau). La seule solution : aligner l’AP de 5 classes les 5 MA sauf les 5MA qui seront libérés sur le créneau de l’AP

     

    5AD

    5AR

    5FI

    5GA

    5GR

    5MA

    Paysant/Fouques

    Moreau/Grente

    Levêque/Fouques

    Blondel/Campion

    Blondel/Campion

    Moreau/Grente

    Hacout/Dantreuille

    Levêque/Fouques

    Moreau/Grente

    Blondel/Campion

    Leboucher/Dobigny

    Paysant/Dobigny

     

    Objectifs : ·  les langages pour penser et communiquer ; ·  les méthodes et outils pour apprendre ;

    • Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit 
    • Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère
    • Organisation du travail personnel
    • Outils numériques pour échanger et communiquer

     

    4ème et 3ème : 2 heures élèves visualisées et placées dans les EDT

    3 disciplines sont concernées : Français (2 heures) Maths (1 heure) et Hist/Géo (1 heure)

     

    Objectifs :

    • Poursuite du travail sur les compétences
    • Préparation aux épreuves du DNB
    • Préparation à l’orientation
  • Thèmes des EPI par niveau

    Par admin jacques-brel, publié le dimanche 28 août 2016 08:39 - Mis à jour le dimanche 28 août 2016 08:39

    SYNTHESE DES EPI PROPOSES AU 29/06/2016

    COLLEGE DE BEUZEVILLE 2016/2017

    NIVEAU 5ème

    THEMES EPI

    Décrire la réalisation concrète et la date butoir.

    Le détail (compétences, répartitions, évaluations) se fera sur la fiche EPI

    Disciplines

    impliquées

    Durée

     

    Lien

    Parcours

    Niveau

    Ou classe

    Corps, santé, bien-être, sécurité

     

     

     

     

     

    Information, communication, citoyenneté

    1. Expo/dossier – Sem citoyenneté et Portes ouvertes « Manipulation images/dangers d’Internet »

    ------------------------------------------------------------------------------------------

    1. Réalisation de carnets de voyages –Expo Portes ouvertes

     

    FR/HG/AP/Doc

    /CPE

     

     

    FR/AP

    18H

     

     

     

    12H

    Citoyen

     

     

     

    PEAC

    Niveau

     

     

     

    5ème Ader

    Culture et création artistiques

    1. Création de Fabliaux (manuscrits et enluminures)en musique – Journée Portes Ouvertes

    ---------------------------------------------

    1. Autour du théâtre/danse – juin 2017
    2. Réalisation de carnets de voyages – cap sur l’aventure, pirates – Journée portes ouvertes
    3. De la forme au volume – Journée portes ouvertes

     

    FR/Musique

     

     

    EPS/FR

    AP/FR/Maths

     

    AP/Maths

    18H

     

     

    72H

    12H

     

    6 H

    PEAC

     

     

    PEAC

    PEAC

     

    PEAC

    Niveau

     

     

    5ème Ader

    ?

     

    ?

    Transition écologique et développement durable

     

     

     

     

     

    Langues et cultures de l’Antiquité

    1. Création d’un jeu de 7 familles mythologique

     

    Latin/Doc

    6H

    PEAC

    5ème Lat

    Langues et cultures étrangères

    1. La rencontre entre deux mondes – portes ouvertes
    2. Dossier voyage en Angleterre – portes ouvertes

     

    Esp/AllHG

    Anglais/HG

    18H

    18H

    PEAC

    PEAC

    Niveau

    Niveau

    Monde économique et professionnel

    A réfléchir….Métiers et représentation….

     

     

    Avenir

     

    Sciences, technologie et société.

     

     

     

     

     

    TOTAL

    3 thèmes communs à tous les élèves

    2 disc min

    72 H

     

     

     

    Si vous avez des EPI individualisés pour une classe n’hésitez pas à compléter ce tableau.

    SYNTHESE DES EPI PROPOSES AU 29/06/2016

    COLLEGE DE BEUZEVILLE 2016/2017

    NIVEAU 4ème

    THEMES EPI

    Décrire la réalisation concrète et la date butoir.

    Le détail (compétences, répartitions, évaluations) se fera sur la fiche EPI

    Disciplines

    impliquées

    Durée

     

    Lien

    Parcours

    Niveau

    Ou classe

    Corps, santé, bien-être, sécurité

    1. CROSS/affiche – 14/10/2016 – «le corps en mouvement dans l’action Paiting/Performances sportive et statistiques VMA»
    2. Expo/dossier – semaine santé – plusieurs thèmes Alcool/Drogue/contraception/MST/Sommeil/Nutrition….

     

    EPS/AP/

    AED/Tech

    SVT/FR/INF

    9H

     

    18H

    Santé

     

    Santé

    Niveau

     

    Niveau

    Information, communication, citoyenneté

     

     

     

     

     

    Culture et création artistiques

    1. Autour de Versailles – Journée portes couvertes

     

    HG/musique

    18H

    PEAC

    Niveau

    Transition écologique et développement durable

     

     

     

     

     

    Langues et cultures de l’Antiquité

     

     

     

     

     

    Langues et cultures étrangères

     

     

     

     

     

    Monde économique et professionnel

    Organisation de manifestions – semaines orientation-, à répartir….

    • Remise des diplômes en novembre/invitation des proviseurs, anciens élèves
    • Organisation d’une foire à tout en lien avec l’APEC et travail autour des artisans et métiers d’arts
    • Organisation de visites dans les MFR/prépapro en LP

     

    PP/Doc/Tous les profs intéressés surtout en FR

    18H

    Avenir

    Niveau mais projet différent pour chaque classe

    Sciences, technologie et société.

    1. Réalisation de la sonorisation d’une BD

    Musique/

    Techno

    9H

    PEAC

    Niveau

    TOTAL

    4 thèmes communs àtous les élèves

    2 disc min

    72 H

     

     

     

    Si vous avez des EPI individualisés pour une classe n’hésitez pas à compléter ce tableau.

     

    SYNTHESE DES EPI PROPOSES AU 29/06/2016

    COLLEGE DE BEUZEVILLE 2016/2017

    NIVEAU 3ème

    THEMES EPI

    Décrire la réalisation concrète et la date butoir.

    Le détail (compétences, répartitions, évaluations) se fera sur la fiche EPI

    Disciplines

    impliquées

    Durée

     

    Lien

    Parcours

    Niveau

    Ou classe

    Corps, santé, bien-être, sécurité

     

     

     

     

     

    Information, communication, citoyenneté

     

     

     

     

     

    Culture et création artistiques

    1. Création d’un carnet de guerre – Journée portes ouvertes

     

    FR/HG/AP

     

    18H

     

    PEAC

     

    Niveau

     

    Transition écologique et développement durable

    1. Réalisation d’un dossier commun en SVT avec oral

    SVT/FR/DOC

    18H

    Santé

     

    Langues et cultures de l’Antiquité

     

     

     

     

     

    Langues et cultures étrangères

    1. Expo – Voyage Esp « Création œuvre in situ – Barcelone et le modernisme »All – PO

     

    ESP/ALL/AP/

    DOC

    18H

    Culturel

    Niveau

    Monde économique et professionnel

    1. Rédaction du rapport de stage + oral

    1. Organisation d’un forum des métiers (branches/filières/formation/Apprentissage)

     

    PP/Doc/Tous les profs de l’AP

    18H

    Avenir

    Niveau

    Sciences, technologie et société.

    1. Réalisation d’un dossier commun en SVT avec oral

     

    SVT/FR/DOC

    18H

    Santé

    Niveau

    TOTAL

    5 thèmes communs àtous les élèves

    2 disc min

    72 H

     

     

     

     

     

Abonnements
Flux RSS
Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs