BILAN Exercice PPMS attentat-intrusion du Vendredi 13/10/2017
BILAN DE L'EXERCICE A DESTINATION
DES ELEVES, DES PARENTS ET DES PERSONNELS DU COLLEGE
Le Vendredi 13/10/2017, le collège de Beuzeville a organisé un exercice Mise en Sûreté "attentat-intrusion" en suivant les recommandations du Rectorat, en partenariat avec les Préfectures de la Seine Maritime et de l'Eure.
SCENARIO RETENU ET OBJECTIFS
Intrusion dans le collège de 2 individus accompagnés de 2 observateurs dont un gendarme - durée de l'exercice 15 minutes
Objectif n° 1: Test du signal d'alerte sonore et fermeture des volets
Objectif n° 2 : Test de la communication de la cellule animation : téléphones + pronote
Objectif n° 3: Test des bonnes pratiques des personnels et des élèves en respectant les consignes : se cacher ou s'enfuir
EVALUATION DES OBJECTIFS
OBJECTIF n° 1 : Atteint mais :
Le signal sonore n'est pas audible dans le bâtiment B, le gymnase et certaines salles éloignées techno, salle 10 par exemple. Solution : voir en interne s'il est possible d'augmenter le son ou voir avec le CD 27 s'il est possible de changer la centrale qui est déjà très ancienne.
OBJECTIF n° 2 : Atteint mais :
Saturation de Pronote au début car trop de communication en même temps. Pas facile d'accéder à pronote partout et de ne pas se faire voir dans les salles avec vitres. Solution : obstruer les vitres avec du tissu. Gérer la communication via pronote. La cellule animation écrit en MAJUSCULE pour synthétiser les informations et donner des conseils et les salles en minuscule.
OBJECTIF n° 3 : Partiellement atteint en fonction des salles et de leurs occupants
+ S'enfuir : deux classes ont choisi cette option. Ils ont pris cette décision après avoir pris connaissance de la position des intrus. Bon déroulement de l'évacuation, la sortie étant visualisée au départ. De plus ils ont prévenus la cellule d'animation de leur intension : BRAVO
+ Se cacher : bon comportement dans l'ensemble dans le Bâtiment A et les salles de techno. Une classe en SVT s'est fait prendre car une porte arrière, habituellement fermée, ne l'était pas ce jour là. Le principal problème a concerné certaines salles du bâtiment B où des élèves ont eu du mal à se concentrer voir allant même parfois à prendre l'exercice à la légère. Certains élèves se sont mal cachés et ont fait du bruit et donc alerté les intrus de leur présence. Solutions : faire un point dans les classes concernées. Evaluer par compétences la réaction des élèves.
Les élèves qui étaient au stade ont été prévenus par téléphone par contre mauvaise communication de la cellule d'animation qui n'a pas prévenu la classe qui était au gymnase. Solution : revoir le mode de communication entre les enseignants d'EPS compte tenu du changement d'installation en cour d'année.
EN CONCLUSION
Le comportement des élèves était mieux cette année mais il reste encore quelques progrès dans l'attitude de certains élèves dans ce type d'exercice. Certains proposent que l'exercice ne soit pas prévenu pour le rendre plus crédible.
L'équipe de direction