SPECIAL RENTREE NOUVEAUX 6 ème : Sept 2020

Aux CM2 et à leurs parents

Par admin jacques-brel, publié le dimanche 28 août 2016 07:33 - Mis à jour le vendredi 3 avril 2020 14:22
images.jpg
Calendrier AFFELNET 6 de la campagne d’affectation 2020 modifié

 

L’arrivée au collège est une étape importante dans la vie d’un élève. Certains sont très contents de quitter l'école primaire d'autres sont inquiets. Nous sommes là pour vous rassurer.....

 

LE CALENDRIER INITIALEMENT EST MODIFIE COMPTE TENU DES DIRECTIVES LIEES AU CORONAVIRUS. A CE JOUR LES DATES RETENUES SONT LES SUIVANTES :

  • MARDI 12 MAI : la réunion initialement prévue le mardi 31 mars au collège avec les parents d'élèves scolarisés en CM2 dans les écoles du secteur est reprogrammée au mardi  12 Mai à 18h00. Nous aborderons les enjeux du collège et la rentrée 2020. Les dossiers de pré-inscription papier pour la rentrée en 6ème au collège de Beuzeville seront remis directement au directeur des écoles dès le lendemain. Ces derniers saisiront les pré inscriptions informatiques dans les collèges de secteurs et gèreront les demandes de dérogation à envoyer à l'Inspection Académique (date limite le 20 Mai).
  • Du 25 Mai au 26 juin 2020 : PHASE DE SAISIE ET DE CONTROLE POUR L’ADMINISTRATION 
  • Du 25 MAI au 5 JUIN :  visite du collège par les élèves de CM2 du secteur et rencontre des professeurs en lien avec les projets menés -Les documents liés à la visite seront consultables directement sur l'ENT.
  • le Samedi 13 JUIN (matin) : portes ouvertes. Distribution directement aux familles des notifications d'affections. Visite du collège pour tout le monde. Remise par les parents des dossiers de pré-inscription complets au secrétariat.
  • le 17 JUIN : remontée des effectifs à l'Inspection Académique pour arrêter le nombre de divisions. 5 divisions de prévues pour l'instant pour 146 élèves de retenus avec une moyenne de 24 élèves par classe.
  • le 29 et 30 JUIN : constitution des classes de 5-4-3. Seuls les courriers des parents pour des regroupements d'élèves arrivants avant cette date seront pris en compte. Après cette date c'est trop tard. Commission de pré-affectation des 6èmes
  • le 1er juillet : résultats des affectations des élèves de 6ème. Si l'élève est sur la liste cette pré inscription se transformera en inscription définitive. Le choix de la Bilangue se fera à ce moment là.
  • le 3 juillet : constitution des classes de 6ème
  • le Mardi 1er SEPTEMBRE : rentrée des élèves de 6ème à 9h30 (horaire décalé).
  • 2ème semaine de SEPTEMBRE 2020 : photo de classes et rencontre avec les parents de 6ème pour faire le point sur la rentrée et les former à l'ENT et à Pronote suivi de l'assemblée générale de l'APEC à 18h30.

Dérogations au secteur scolaire

Tous les élèves sont affectés en fonction de leur domicile, dans leur collège de secteur.
Ce ne sont donc ni l’école primaire fréquentée, ni le lieu d’exercice des parents qui déterminent le secteur. La sectorisation des collèges de l’Eure peut être consultée sur le site internet du Conseil Départemental et sur celui de la DSDEN.

Cependant, les familles peuvent demander à bénéficier des mesures d'assouplissement de la carte scolaire, en effectuant une demande de dérogation.
Les demandes de dérogation au collège de secteur sont alors examinées :

- sur motif de la demande

- dans le respect de l’équilibre des flux entre les collèges

- dans la limite des capacités d’accueil de l’établissement après l’inscription définitive des élèves du secteur

Motifs

1. Elève en situation de handicap
2. Elève bénéficiant d’une prise en charge médicale importante à proximité du collège demandé
3. Elève boursier sur critères sociaux
4. Elève dont un membre de la fratrie sera scolarisé dans l’établissement souhaité à la rentrée 2019
5. Elève dont le domicile est proche du collège demandé
6. Parcours particulier : CHAM CHAD, EIP, section sportive scolaire
7. Convenance personnelle

Le volet n°2 doit être complété et transmis au directeur d'école accompagné des documents justificatifs (cf. documents joints)

QUELQUES CHIFFRES

 

  • EFFECTIFS : Prévision de 570 élèves contre 567 ette année sur 21 classes dont 5 6èmes
  • RESULTAT  AU BREVET 2019 :  93 % de réussite

 

LE RYTHME DE TRAVAIL AU COLLEGE

  • HORAIRES : Le collège ouvre ses portes à 8h00 et ferme à 18h00 (sauf le mercredi 12h30 à l'exception de l'AS). Les cours commencent à 8h30 et se terminent à 16h45.  Les cours de l'après midi passent à 55 minutes pour permettre aux élèves d'avoir 15 minutes de temps de lecture quotidienne après la récréation de l'après midi soit de 14h40 à 14h55
  • TRANSPORTS SCOLAIRES : Les horaires des bus ne devraient pas changer. Les derniers élèves arrivent le matin à 8h25

  • LES ETUDES DU SOIR AU COLLEGE "Dispositif devoirs faits" : Etudes surveillées les lundis, mardis et jeudis soirs de 17h00 à 18h00 sur inscription et après accord des parents. Ces études sont encadrées par des assistants d'éducation et des enseignants.

  • PAUSE MERIDIENNE ET ACTIVITES SUR LE TEMPS DU MIDI : Tous les élèves disposeront désormais d'une pause méridienne commune de 45 minutes et d'une plage d'une heure quinze sur laquelle ils pourront accéder aux activités proposées dans le cadre du Foyer Socio-Educatif (activités proposées cette année : espace lecture, atelier couture, atelier prise de parole, travail collaboratif).

  • REGIMES DE SORTIE : ces régimes ont été simplifiés. Ils permettent d'avoir de la souplesse en fonction des emplois du temps et de l'absence des professeurs (régime différent des écoles primaires).
  • LA SECURITE POUR ACCEDER AU COLLEGE : la sécurité est assurée par l'ensemble du personnel, notamment les assistants d'éducation qui ouvrent et ferment les grilles. Le carnet de correspondance est systématiquement demandé et permet les sorties en fonction du régime choisi par les familles. Depuis cette année le collège est équipé d'un système de vidéo surveillance permettant de contrôler les entrées du collège.

 

LES ENSEIGNEMENTS EN 6ème - lecture d'un Emploi du temps d'un élève

 

 

 

 

  • RYTHME SCOLAIRE : adaptation des EDT (horaires, durée, alternance semaines A et B) pour favoriser les apprentissages. Pas plus de 6 heures 30 de cours par jour avec une pause méridienne de 1h15 minimum garantie.
  • DISCIPLINES : plus de 10 disciplines avec des professeurs différents (voir horaire sur l'EDT)
  • DE NOUVEAUX INTERLOCUTEURS : Conseiller Principal d'Education et plusieurs assistants d'éducation, Principal, Principal Adjoint, Agent d'accueil, Agents d'entretien, Personnels de cuisine, Conseillère D'Orientation Psychologue, Infirmière, assistante sociale, Adjoint Gestionnaire, une association de parents d'élèves très active et 40 professeurs dont un professeur documentaliste.
  • LES + DU COLLEGE : le collège de Beuzeville propose la section Bilangue Anglais/Allemand aux nouveaux élèves. Ces élèves auront 4 heures d'Anglais (dont 0,5 en AP) et 2 heures d'Allemand. Ils auront donc 2 heures de plus que les autres élèves soit 28h00 de cours par semaine). Ils devront obligatoirement continuer l'Allemand en 5ème, 4ème et 3ème. A l'inverse un élève qui n'aura pas choisi l'Allemand en 6ème ne sera pas sûr de pouvoir le choisir en 5ème.Attention, cette section n'ouvrira que s'il y a un minimum de 10 élèves d'inscrits.
  • L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : les élèves ont 3 heures par semaine. Le collège propose une action innovante repérée au niveau de l'Académie : le dispositif Lire Comprendre Ecrire qui s'appuie sur la radio. Tous les élèves sont suivis individuellement et un dispositif est proposé à certains élèves : Parcours Personnalisé de Réussite Educative, Plan d'Accompagnement Personnalisé (élèves dyslexiques) etc.
  • LES PROJETS : chaque année des projets sont proposés et votés par niveau en octobre. Ils s'appuient sur les parcours santé, citoyenneté, culturel et avenir.
  • LES CYCLES et LES COMPETENCES : La classe de 6ème fait partie de la fin du cycle 3 . La validation des compétences des 5 domaines se fera en fin d'année par les professeurs. Il n'y a plus de redoublement mais un suivi personnalisé avec notamment l'aide d'une assistante pédagogique si l'élève est motivé et que les parents sont d'accord.
  • LE CARTABLE : Le problème du poids du cartable revient souvent. Les choix suivants ont été retenus par le collège : casiers pour les élèves de 6ème demi-pensionnaires, moins de livres (ils sont dans les classes ou sont numériques), la liste des fournitures scolaires proposées par l'association des parents d'élèves est également élaborée dans ce sens, enfin il appartient aux parents d'accompagner leur enfant pour la préparation du cartable.
  • PUNITIONS SANCTIONS : les personnels du collège s'appuient sur le règlement intérieur en respectant l'échelle des sanctions en fonction de la fréquence et de la gravité des faits. Toutefois l'école à vocation à éduquer, conjointement avec les parents, les jeunes adolescents sans recourir systématiquement au conseil de discipline.

 

LES OUTILS DE SUIVI

  • LE CARNET DE CORRESPONDANCE : véritable carnet de bord de l'élève, il doit l'avoir systématiquement sur lui et  le présenter à ses parents lorsqu'il y a des mots. Les absences sont à noter sur cet outil notamment.
  • L'ENVIRONNEMENT NUMERIQUE DE TRAVAIL : Cette année plus que jamais, avec l'épisode du confinement, l'ENT a été au coeur de la continuité pédagogique. C'est l'outil de communication par excellence. En 6ème, il doit être consulté tous les soirs avec votre enfant pour préparer le cartable, s'organiser en fonction des professeurs absents et des modifications d'EDT, s'assurer que les devoirs sont faits en regardant le cahier de textes. Une salle informatique dédiée aux parents à été installée par les élèves pour permettre à ceux qui n'ont pas de connexion d'accéder aux informations (ouverture de 8h00 à 18h00) - prévenir cependant le collège pour des raisons de sécurité.

 


En espérant avoir répondu à vos questions....

 

Le Principal

 

Pascal RIETTE

Pièces jointes

À télécharger

 / 1