// Suivez l'actualité du mois //

A partir du lundi 22 juin : Le collège se prépare à accueillir tous les élèves - voir les précisions ci dessous - Mis à jour le 18 juin à 7h00

Par admin gabriel, publié le mardi 23 juin 2020 20:33 - Mis à jour le mardi 23 juin 2020 20:33
index.jpg
Toutes les informations précises sur le fonctionnement du collège de Beuzeville à partir du 22 juin.

A l'ensemble de la communauté éducative du collège Jacques Brel de Beuzeville

Suivant les recommandations du nouveau plan sanitaire, veuillez trouver ci dessous les principaux points à retenir pour le collège Jacques Brel :

MAINTIEN DE LA DISTANCIATION PHYSIQUE

"Le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face."

Au collège : Nous allons réaménager les 21 salles banalisées dont deux en Sciences pour arriver aux 21 salles  (1 par classe) afin d'accueillir le maximum d'élève. La capacité d'accueil varie entre 15 et 24 en respectant le mètre de distance latérale.

"Si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves et les élèves de plus de 11 ans doivent porter le masque de protection dans la classe."

Au collège : Afin d'accueillir tous les élèves, ce qui reste notre priorité, dans les salles où l'on ne peut pas respecter cette norme compte tenu du nombre important d'élèves, nous demanderons à des élèves volontaires pour être à moins de 1 mètre de distance de porter le masque.

C'est principalement pour cette raison que nous avons besoin que tous les parents qui ne souhaitent pas que leur enfant retourne au collège pour raison de santé ou d'ordre familiale préviennent obligatoirement la le service vie scolaire pour que l'absence soient enregistrée comme justifiée et recevable.

"La distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents."

Au collège : les élèves regroupés (LV, options) seront regroupés dans la salle où le nombre d'élèves d'une classe est le plus important en respectant la distance de 1 mètre.

"Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives"

Au collège : il est impossible de cloisonner les élèves par classe pendant les temps de récréation et la pose méridienne même si les consignes de 1 mètre sont recommandées. Le port du masque obligatoire pour les élèves sera la solution.

IMPORTANT : TOUS LES ELEVES DOIVENT ARRIVER AVEC LEUR MASQUE ET LE GARDER LORSQU ILS SONT EN MOUVEMENT DONC  DES QU'ILS FRANCHISSENT LES GRILLES DU COLLEGE. LE COLLEGE DISTRIBUE DEUX MASQUES PAR ELEVE. IL EST IMPORTANT DE RESPECTER LA PROCEDURE ET DE NE PAS L'OUBLIER. LA MEME REGLE S'APPLIQUE POUR LES ADULTES.

APPLICATION DES GESTES BARRIERE

Les gestes barrière, doivent être appliqués en permanence, partout et par tout le monde. Ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces, à l’heure actuelle, contre la propagation du virus.

Au collège : le gel est présent dans toutes les salles et les locaux sont désinfectés tous les matins + une fois dans la journée pour la DP et les toilettes

EDT

Les élèves retrouvent leur EDT annuel (soit 26 heures de cours minimum) qui sont visibles sur Pronote avec pour principal changement leur salle de classe principale. Tous les professeurs sont de retour. Les cours en distanciel pourront être dispensés par les enseignants volontaires à partir du collège. Pour les autres, le suivi se fera comme d'habitude à partir du cahier de textes de Pronote. Les professeurs ne pourront pas consacrer autant de temps qu'actuellement pour les élèves qui restent à la maison.

TRANSPORT

Les transporteurs attendent eux aussi des directives précises. A la date du 17/06, ils n'ont pas eu d'information si ce n'est d'appliquer le protocole actuel avec moins de siège. Cependant, ils ont comme consigne de ne laisser aucun élève sur le bord de la route.

RESTAURATION

La gestion de la restauration est très complexe car nous n'avons pas de lisibilité précise sur les effectifs et nous sommes tributaires des conditions de livraison. Nous avons retenu le principe de la tarification au repas pris ce qui génère un énorme travail pour l'intendance. Un facture sera établit à la fin de cette année scolaire pour les familles dont les élèves ont pris leur repas.

En espérant avoir été complet et en vous souhaitant à tous une bonne fin d'année scolaire. N'oubliez pas de lire les articles de l'ENT chaque jour.

Le Principal

M. Riette

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1