// Suivez l'actualité du mois //

Isidore et Simone : Juifs en résistance

Par FLORIE SOUDAY, publié le dimanche 18 février 2024 19:41 - Mis à jour le lundi 19 février 2024 08:27
Capture d'écran 2024-02-08.png
Simon Louvet, auteur de la BD "Isidore et Simone: Juifs en résistance" est venu présenter aux élèves de 3ème son histoire familiale.

Les élèves de 3ème ont eu la chance de rencontrer Simon Louvet, l'arrière petit-fils de résistants juifs lors de la seconde guerre mondiale. Ils ont pu découvrir son histoire familiale à travers les recherches historiques de Simon Louvet. Ses recherches l'ont amené à écrire sa bande dessinée. 

Les éditions Ouest-France : 

Personne ne naît résistant. On le devient par conviction ou nécessité.

Isidore et Simone voulaient être des Français comme les autres. Mais pour survivre, ils ont dû entrer en Résistance. Parce que leurs parents étaient pris dans les filets de la déportation. Pour sauver leurs deux filles. Isidore et Simone n'ont rien écrit de cette aventure, de leur histoire.

Leur histoire est familiale. Elle est aussi française. Et surtout universelle.

Simon Louvet est l'arrière petit-fils d'Isidore et Simone. Il s'est emparé de l'histoire hors-normes de ses ancêtres pour mener cette enquête historique dans les archives.
Remedium a co-construit cet ouvrage, en apportant son expérience et la finesse de son dessin pour mettre en valeur l'humanité de cette épopée.  

Vous pouvez également suivre et retrouver les recherches de Simon Louvet via : 

- Isidore, juif au maquis 

- Twitter, X, Isidore et Simone, Juifs en Résistance

- Instagram, isidore.juifaumaquis